Ces dix dernières années, le recrutement a fortement évolué dans ses pratiques : l’émergence des réseaux sociaux professionnels, le personal branding des candidats et l’amélioration du contact direct avec les entreprises sont autant d’éléments qui ont révolutionné les méthodes de travail des recruteurs.

Pour les associations d’anciens, il est devenu nécessaire d’adapter le coaching et l’aide apportée au réseau. Ainsi l’expérience professionnelle, les compétences et les qualités humaines tendent à gagner du terrain sur les diplômes. Les entretiens sont moins formels et plus axés sur la personne et sa personnalité. Le rapport au travail a changé, les jeunes générations sont également plus exigeantes sur l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée.

C’est dans cet esprit que l’AIVP propose des ateliers aux futurs ou jeunes diplômés pour les aider à intégrer la vie professionnelle.

Ces ateliers s’adressent donc autant à ceux qui désirent anticiper leurs recherches (dès la 3ème année) que ceux qui, une fois diplômés, font face à une difficulté passagère (notamment en sortie d’Ecole).

Ces ateliers, animés par des anciens – en fonction et à des postes de direction dans le secteur public ou privé - sont organisés autour de plusieurs thématiques :

- Définition du projet professionnel
- Préparation aux entretiens d’embauche
- Personal branding (aide à la constitution et au soin à y apporter) sur CV et sur les réseaux sociaux
- Aide à la négociation de salaire
- Intervention d’un coach professionnel

Des rencontres moins formelles sont organisées également entre anciens et jeunes diplômés tout au long de l’année au travers des afterworks, ou des évènements co-organisés avec l’EIVP (comme les JRGU).