News

Partager sur :

Retour sur la visite de la Place de Catalogne

15 octobre 2024 Newsletter
Vue 109 fois

Place de Catalogne (Paris 14e) : La première forêt urbaine parisienne

C'est plus d'une quinzaine d'alumni qui se sont rassemblés le 23 septembre au matin pour découvrir ce qui restera dans les mémoires comme la première forêt urbaine parisienne.

 

Un aménagement innovant et durable dans son essence, qui a mis en commun les compétences de plusieurs directions de la Ville.

Thibaut Courcier (Promo 56), Chef de projet au sein du Service Paysage et Aménagement de la Direction des Espaces Verts et de l’Environnement de la Ville de Paris (SPA, DEVE), et Hannah Goldberg (Promo 57), Cheffe de projet Service Aménagement et Grands Projets, Direction de la Voirie et des Déplacements (SAGP, DVD) ont guidé les présents et répondu aux nombreuses questions posées.

 

Avec 4000m² débitumés et désimperméabilisés, 478 arbres et 16000 végétaux plantés pour le rafraichissement, le captage du carbone et la préservation de la biodiversité au cœur de Paris, la Place de Catalogne est un exemple d'aménagement moderne et pluriel.

 

Conception, riverains, revêtements, éclairage, arrosage, choix des végétaux sont un exemple des sujets abordés sur la place le 23/09, et plus tard dans les échanges qui ont suivi.

Avec une reconfiguration innovante des espaces verts, des zones piétonnes élargies, et l'ajout de mobilier urbain intégré, ce projet ambitionne de redonner à la place tout son éclat et son dynamisme. Il y crée un cadre harmonieux où habitants et visiteurs pourront se détendre, se rencontrer et profiter d'un environnement urbain apaisé, tout en respectant l'identité et le patrimoine de cet espace emblématique.

Ville de Paris, MOA : SAGP / DVD

MOE : DVD / DEVE

Entreprises voirie : Fayolle / ILE DE FRANCE PAVAGE
Entreprises espaces verts : vallois / Terideal
Entreprises éclairage : Cielis - I light Paris / INEO EQUANS
BET eaux pluviales : ATM
OPC : Artelia




1
J'aime

Aucun commentaire

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.