Les associations étudiantes de l’EIVP

Depuis toujours l’AIVP s’engage à soutenir les étudiants de l’EIVP. Outre les parrainages et le financement de bourses de mobilité, l’AIVP s’engage auprès des associations étudiantes de l’EIVP. En effet, il est important d’encourager l’engagement, l’initiative, la créativité et l’implication associative chez les nouvelles promotions. Qui sont ces associations ? Comment l’AIVP s’engage-t-elle à leurs côtés ? BDE

Le Bureau des Elève est le garant de la cohésion, de la vitalité et de la convivialité des différentes promotions à l’école. C’est ainsi qu’il se charge de l’intégration des nouveaux arrivants, du départ des jeunes sortants et entre les deux de créer un esprit d’école vivant, chaleureux et bon enfant. Ses actions se déclinent en semaines et week end d’intégration, diverses soirées (la soirée de Noël, la soirée de désintégration de la promotion sortante ou encore des soirées à thème tout au long de l’année), goûters, apéros, etc.


BDS

Le Bureau des Sports a la lourde tâche d’assurer la bonne condition physique des étudiants de l’EIVP. Il offre également l’opportunité à ces étudiants de vivre des moments d’exception tout en portant haut les couleurs de leur école. Ainsi, le BDS gère des activités sportives régulières – foot, badminton, hand, etc – ainsi que des évènements plus ponctuels, semaine au ski ou weekend eaux vives. Il a la charge de la participation des jeunes IVP à diverses compétions sportives et challenges inter-écoles. Enfin, l’équipe prolonge l’esprit sportif en dehors des arènes en permettant aux étudiants d’assister à des évènements sportifs à des prix concurrentiels.


BDA

Le Bureau des Arts est quant à lui le creuset de la créativité et de la curiosité des étudiants de l’EIVP. Il a la mission à la fois d’attiser et de nourrir cette soif, cette curiosité tant dans sa dimension passive-consommatrice que dans sa dimension active-créative. DIY, cinéma, cuisine, voyage, photo, littérature, rien ne leur est interdit. Si leurs activités quotidiennes s’organisent en club, ils fournissent aussi l’opportunité aux étudiants d’assister à des spectacles d’exception à des prix réduits. Il organise, enfin, un weekend par an, un voyage dans une ville européenne.


B3D

Le Bureau Du Développement Durable, quant à lui, est le fer de lance de l’engagement environnemental des étudiants. Organisant actions de sensibilisation et weekend de découverte, le B3D éveille la conscience des élèves de l’EIVP. Il les accompagne, de même, dans l’action en mettant en place de bonnes pratiques telles que l’utilisation d’éco-cup.


GUSF

Génie Urbain Sans Frontière est le dépositaire et le catalyseur de la solidarité des futurs ingénieurs en génie urbain. C’est ainsi que GUSF s’évertue à canaliser les énergies des IVP dans des actions de dimensions locales, nationales ou internationales. Locales en sensibilisant via des conférences, en collectant bouchons et vêtements ou en proposant des produits issus du commerce équitable. Nationales en engageant les étudiants dans des campagnes de type Sidaction, Téléthon, courses caritatives, etc. Internationales en organisant, avec d’autres associations françaises et locales, des actions d’aide au développement, en liens avec le génie urbain. Enfin, tous les ans, GUSF accueil, à l’EIVP, Starting Block sur les questions d’éducation et d’auto-formation.


SUP

Studies in Urban Planning ou Etudes Urbaines est un moment fort de la vie étudiante à l’EIVP ainsi que l’occasion de montrer les qualités et compétences des étudiants. En seconde partie de deuxième année, se forme une équipe qui aura pour mission, en un an, de réaliser une étude sur un sujet urbain d’actualité. Cette étude donne lieu à une restitution publique, devant les professionnels du métier, à l’occasion des vœux de l’EIVP. Elle est de même, l’occasion, pour les 3èmes années, de réaliser un dernier voyage ensemble. La promo explore, en effet, par équipe, 3 à 4 villes du monde en lien avec le sujet étudié. L’occasion d’affermir des liens, de partir à la découverte de façons de faire et de rencontrer des professionnels d’horizons différents.


Gala

Le Gala, un temps fort de l’année qui réunit anciens de l’école, étudiants, administration et professeurs autour d’un heureux évènement : la diplomation de la promotion sortante. Le Gala se veut une soirée classieuse et chaleureuse, un moment de joies partagées, un rendez-vous attendu. Pour mener à bien son organisation, une équipe éponyme lui est dédiée.


Club Nautique

L’équipe du club nautique, comme le BDS, organise la participation des étudiants aux sports nautiques – voiles, kayak, aviron, etc – mais aussi à des sports terrestres tels que le trail. Dans quel but ? Porter haut l’étendard de l’EIVP à la course croisière EDHEC, challenge inter-école tous les ans à Pâques et qui se décompose en une compétition en mer et un autre sur terre. Et leur travail porte souvent ses fruits.


Comment l’AIVP soutient-elle les associations de l’EIVP ?

Tout d’abord, en apportant un soutien financier. Ainsi, l’AIVP est partenaire du SUP en participant au financement du voyage. Par ailleurs, pour la Gala, l’AIVP finance un cocktail pré-soirée, l’occasion d’une rencontre conviviale et informelle entre les anciens et la promotion fraîchement diplômée. De la même façon, l’AIVP sponsorise diverses activités, dont les voyages des différentes associations – BDE, BDS, BDA, etc.

Outre ce soutien financier, l’AIVP s’est engagée dans une démarche de tutorat. Celle-ci se décline, en premier lieu, en écoute et conseils quant aux programmes et projets des différentes associations : recherche commune de solutions, réflexion autour du sujet du SUP, brainstorming, etc. Ce tutorat se traduit, de même, par une volonté de mettre en place des ateliers de formations autour de la tenue d’une comptabilité associative, la présentation d’un bilan, d’une prévision, etc.